DELADIY (DEcoupe LAser Do It Yourself)

DELADIY (DEcoupe LAser Do It Yourself) ° un projet de l'atelier Machines Outils Do It Yourself (MODIY)

Deux samedi par mois : le premier et le troisime. Avec Gaël ou/et Gautier. 14h / 18h

Une découpeuse laser est composée d'un laser monté sur deux axes (X et Y), piloté par un dessin vectoriel via un computer. La puissance du laser et la résistance du materiau déterminent la profondeur d'entame du laser. On peut donc graver ou découper.

> AVERTISSEMENT 1 : Protect Your Eyes : un laser ça fais mal, merci de prévoir des protections adéquates si vous venez participer à l'atelier.

> AVERTISSEMENT 2 : Take Care What You Cut : les plastiques chlorés dégagent un gaz mortel.

> matériel nécessaire - 2 scanner parrallel, - 1 graveur blue ray ... - 1 arduino - 2 EasyDriver Stepper Motor Driver
L'arduino est commandé, Gaël a une alternative aux Stepper, il ne manque que le blue ray. On s'est dit qu'on allait commencer avec un graveur de DVD, et qu'on sera toujours à temps de remplacer par la suite.

Sources :  http://tetalab.org/fr/blog/laser-cutter-diy ; http://www.instructables.com/id/Pocket-laser-engraver/

 

8 février 2014 : 

Nous avons démonté plusieurs scanners, envisagé plusieurs montages, et nous repartons finalement de zéro.

Au sol : un scanner avec deux barres rectifiées pour l'axe X qui portera le materiau à graver,

Un pont solidaire du scanner X portera l'axe Y sur lequel sera installé le laser. Nous allons créer entiérement le pont en bois, pour une bonne rigidité. Nous fixerons dessus une barre rectifiée et son moteur issus d'un second scanner.

(un socle de scanner avec ses deux barres rectifiées, un chariot massif sur lequel sera installé une plaque de mélaminée pour receuillir l'objet à graver et le transporter sur Y ; un second scanner sur lequel nous avons gardé la partie supportant la barrerectifiée qui portera le laser sur l'axe Y. Nous installerons cette partie sur un pont construit en bois pour qu'il soit bien rigide.

deux scanners vidés et modifiés

Pour le steppers, nous récupérons les originaux présents sur les scanners, il a fallut les désouder.

desouder un stepper est compliqué, cela demande patience et précision

Le début du systéme electronique, avec un des deux steppers récupérés, et une arduino. Tous les fils sont renseignés, c'est l'occasion d'apprendre.

début du prototype électronique

Je remarque que cet article

Je remarque que cet article date de 2013, et il intéressant de voir l'évolution des technologies, je pense notamment à la fabrication additive notamment avec l'apparition <a href="http://www.primante3d.com/uprinter-metallique-08012019/">d'imprimantes 3D métal</a> sans laser pour l'acier et l'aluminium.