Ce post porte sur les 4 projets développés au sein de l'atelier [ré]création low tech.
J'ajouterai plus d'infos au cours du temps.
1) Un dispositif permettant de numériser des livres automatiquement (comme Google mais sans Google ...)
L'idée de ce projet est bien entendu le partage en masse de nos livres (distanciation sociale ou pas). C'est un projet sur lequel a commencé à bosser Théau.
Voici à quoi ça pourrait ressembler : https://linearbookscanner.org/
2) DeFacto : une mini chaîne automatisée de désassemblage de déchets électronique, capable d'identifier et de classer/ranger les composants électroniques
Alors là pour le coup c'est du lourd et il y a beaucoup à faire, l'idée est de fabriquer une désusine. Nicolas a (re)fait germer l'idée de l'upcycling des déchets électroniques. La question est comment rendre cette tâche plus rapide, moins rébarbative, et fun.
3) Une "Clameur"
Une "Clameur" est un petit dispositif sonore électronique (imaginé par Alain Damasio et décrit dans le roman "la zone du dehors") qui se déclenche et diffuse son message (poétique, politique, bruitiste ...) lorsque une personne est à proximité. Fabian a déjà pas mal bossé dessus, mais plus on est de fous, plus on cri ...
Outre l'aspect poétique/créatif du dispositif il y a un point important à ne pas négliger, c'est le côté écologique. Il ne faut pas que ce dispositif devienne un déchet électronique de plus :). Des idées lowtech ?
4) Le robot graffeur
Ça ressemble à une imprimante matricielle qui aurait eu une descendance avec une voiture téléguidée, bref c'est un robot qui peint des messages sur le sol. C'est un projet qui a été développé par le GraffitiResearchLab l'Institute of Applied Autonomy, il y a plus de 15 ans, dont je ne retrouve malheureusement pas de trace.
En voici quelques traces :
https://vimeo.com/6075609
https://youtu.be/iVX-e9TOun0
https://www.digital-projects-index.julien-drochon.net/portfolio/graffiti-writer/
https://vimeo.com/6070459
https://www.taipeibiennial.org/2008/TBArtists/ArtistContent.aspx?Language=iWtQXTY5yepbYP0ReEQvvxIHCRdaRaeW&cid=iWtQXTY5yerSII9xW63dlHXSpQhMiSYL
À l'époque, ils utilisaient des bombes de graf pour peindre, l'idée ici est de trouver une alternative sans aérosol (peut être un début de solution par ici : https://reprap.org/wiki/Reprappable-inkjet)