Réappropriations des outils de communication / épisode 2 : Mal de Ojo TV et la commune libre de Oaxaca

PROMEDIOS & "Le BIB : hackerspace" présentent :

Réappropriations des outils de communication / épisode 2 : Mal de Ojo TV et la commune libre de Oaxaca

La projection, (initialement prévue le 06 octobre) se déroule dans le Royal occupé (Le Royal occupé n'a pas encore de site qu'on puisse lier ici sans perdre notre âme et brûler dans les flammes de l'enfer mais on y travaille).

Mal de Ojo TV est une initiative de production et de diffusion de matériels audiovisuels surgie dans le contexte du mouvement social des peuples de Oaxaca. Ce collectif de communication indépendante ne poursuit aucun but lucratif et ne reçoit aucune consigne.

Sur la lutte | 8 min. / Mal de Ojo TV / Mexico 2006.

Du mois de juin au mois de novembre 2006 , la ville de Oaxaca a connu une forme de gouvernance basée sur la participation de tous au sein de l’assemblé populaire des peuples de Oaxaca. Ce film donne des précisions sur la lutte de ce peuple, ainsi que sur les formes d’organisation particuliéres qui y ont été mises en pratique.

Lors du bicentenaire de Juarez, cela se passe à Oaxaca | 8 min. / Mal de Ojo TV / Mexico 2006

Dès le mois d’ octobre 2006 , les forces de la police fédérale préventive entrent dans la ville de Oaxaca pour mettre fin à l’expérience d’autogestion populaire. Les policiers appuyés par la marine nationale et les mercenaires à la solde du gouverneur de l’état mettront 1 mois à se rendre maitres de la ville. Ce film témoigne de la brutalité avec laquelle les manifestations contre cette invasion furent réprimées.

La victoire de la Tousaint | 12 min. / Mal de Ojo TV / Mexico 2006

Le 2 novembre, jour de la fête des morts, les forces fédérales tentent en vain de reprendre le controle de la radio universitaire de Oaxaca. Sur leur chemin, ils ont rencontré des milliers d’habitants prêts à défendre leur radio.

Morena | 22 min. / Mal de Ojo TV / Mexico 2007

Les médias furent au centre de la lutte pour le pouvoir lors du conflit dans l’état de Oaxaca. Ce film rend compte de l’expérience de télévision populaire qui a fais suite à la prise de possesion des installation de Canal 9 par le comité des femmes.

Le cauchemar bleu | 20 min. / Mal de Ojo TV / Mexico 2007

Suite à la répression particulierement de la manifestation populaire du 25 novembre, les forces fédérales ont emprisonné plus de 200 personnes. Ce film regroupe des temoignages de personnes détenues ce jour là.

PROMEDIOS

Le Projet Médias (PROMEDIOS) nourrit des processus qui, à travers la vidéo et l’informatique, renforcent les indigènes dans la création de leurs propres médias populaires. Le pouvoir des médias populaires tient dans sa capacité à démontrer des problèmes et des solutions réels rencontrés et racontés par les communautés indigènes. Les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement sont maintenant répertoriés par les communautés elles mêmes, brisant ainsi la dépendance aux grands médias pour raconter leur histoire.

LeBIB

Le BIB pourrait être résumé simplement : un laboratoire de recherche citoyen. C'est la possibilité d'avoir un espace ouvert, un lieu de rencontre convivial autour de la question numérique, dédié à la compréhension et à l'émancipation technologique, dans une perspective de réelle éducation : qui veut enseigner enseigne, qui veut apprendre apprend et tout le monde partage.

Mercredi, 12 Octobre, 2016 - 20:30