Hey !
Face a la demande généralisé, je proposerais bien un atelier récuperation de disque dur avec Testdisk, ou des scripts utilisant DD pour du gratage avancé du moindre secteur réanimable.
Donc quand est-ce que ca vous arrange ?
Hey !
Face a la demande généralisé, je proposerais bien un atelier récuperation de disque dur avec Testdisk, ou des scripts utilisant DD pour du gratage avancé du moindre secteur réanimable.
Donc quand est-ce que ca vous arrange ?
Yo !
A mon humble avis le mieux c'est de caler ca une aprem de week-end. Ca pourrait l'faire en début de soirée la semaine, mais vu que ca risque d'être un peu long de tester un disque dur, surtout si on essaie plusieurs outils,
Donc un samedi ou dimanche aprèm ca me parait pas mal !
Ho oui qu'il faut du temps... Et même peut-être une nuit selon la capacitée.
Je suis donc plutôt pour un samedi aprem, extensible au w-e si besoin. a voir quand, les w-e étant des periodes instables et débauchées.
J'ajoute qu'une fois qu'on a bien échoué à récupérer le disque dur, on peut coupler ça avec un démontage des disques durs qui contiennent pleins de pièces sympatoches. Comme des roulement à bille top qualité, des aimants en néodyne (néodyme ?) flippants de puissance, ptet le moteur d'entrainement du plateau, touça touça...
Dans le genre, il y a ça aussi qui peut-être sympa a faire avec un vieux disque:
http://spritesmods.com/?art=hddhack
Se servir du contrôleur en guise de super arduino (jusqu’à 64 Mo de mémoire flash sur certain disque!)
Bon, c'est pas gagné, car il n'y a pas de gestionnaire de mémoire (MMU), et on se retrouve donc dans une situation pré-80386, sans mémoire protégée. Donc, il faut un linux très spécial et de grosses compétences en reverse engineering.
Pas de mmu et donc pas de protection mémoire, ça implique de coder propre car quand ça plante on redémarre. Mais tout un tas de systèmes anciens n'en avaient pas.
Exemples de systèmes libres : ELKS Linux, Minix, Contiki, FreeDOS
http://elks.sourceforge.net/download.html
http://tuxmobil.org/286_mobile.html
Sinon pour sauver des disques dur j'ai pas encore trouvé mieux que : Vivard et Mhdd32 sur Ultimate boot cd, car on peut visualiser les secteurs défectueux et remapper.
Sur certains diques seul le début ou la fin sont en défaut et comportent un grand nombre de secteurs défectueux : on note l'endroit ou ça finit et on partitionne autour en laissant de la marge. Le disque dur peut alors servir à stocker de la musique ou de la vidéo :)