Table des matières

Il sera difficile de reprendre les propos de chacun, je vais tenter plutôt de résumer les observations qui ont été faites pour chaque point abordé.

La situation actuelle

Gaël a risqué l'interdiction bancaire pour un trou dans le compte bancaire de 290 euros. Ca a été renfloué par DeFred immédiatement, et a pu lui être remboursé par l'ALL qui a fait un don au BIB (via le Dindon électrique donc) dans le même temps. Ca a été une situation d'urgence anormale et tendue pour les concernés.

Il a été constaté que :

Gaël a mis en place un outil orienté assos, il doit mettre en place un accès facile à nos comptes.

On a constaté le fait que le BIB a vécu jusqu'ici par :

Pour certains il manque une rentrée régulière sur laquelle s'appuyer.

La visibilité financière du BIB

Les propositions suivantes ont été faites :

Les sources potentielles

Les dons

A considérer que la jauge est créée, plusieurs questions se posent.

D'autre part, le premier don peut être généreux, mais n'est pas une rentrée d'argent sur laquelle on peut compter sur du long terme, à moins de faire de la com pour faire savoir que l'on existe.

Renouvellement des adhésions

La communication

Sans être une source de revenus directs, on a convenu qu'elle était très limitée.

Goodies

Des évènements BIB chez nous

Le bar

Le bar a pu être une source d'argent, mais ces derniers mois on a eu la visite d'une ptite souris qui se servait tranquillement dans la caisse, d'où ces quelques remarques :

Les ateliers

La fréquentation du BIB, sans être monumentale, est en constante augmentation. Jusqu'ici il n'est jamais demandé de participation, et plusieurs avis ont été émis :

Les services

On constate que le BIB est en mesure de rendre des services dans de nombreux domaines. Ont été réparés ici des ordis, de l'électronique et maintenant des objets, le tout avec plus ou moins de bonheur. Peut-on s'appuyer sur cette capacité?

Les participations à des évènements ponctuels

On peut envisager des services web ou autre aux assos (projets plus gros, plus contraignants) A l'image de “(RE)dessiner la ville”, on peut continuer à chercher ces évènements, ils sont sources non régulières de financement.

Les formations

Les subventions

Il y a un consensus sur le fait que l'on aurait besoin d'aide. Dans le même temps, le point bloquant est l'assujettissement qui en découle. Au même titre que les évènements ponctuels, on est d'accord pour les prendre comme des bonus, plutôt que comme sources de flottaison. Dès lors 2 points :