Outils pour utilisateurs

Outils du site


labase:auto-gyneco:reu-190918

Compte-rendu de l’atelier « auto-gynéco » du 18 septembre 2019

Présent-e-s sous l’épisode cévenol

Maïa, Maya, Fanny, Géronimo/Rémy (Anne-So, Laetitia et Malvina ont prévenu qu’elles révisaient leur exam’ de phytothérapie).

Manips

On a cherché de l’iodine mais on n’a pas trouvé… il faut commander les réactifs pour le mois prochain ! Distribution de photocopies et discussion à propos du chapitre 23 du livre « Bactériologie médicale » de F. Denis. Pour avoir le bouquin entier (qui est vachement bien, notamment sur la sécurité des labos, mais aussi sur plein de pathologies bactériennes), il faut installer TOR https://www.torproject.org/fr/ sur son ordi puis aller chercher le bouquin sur http://gen.lib.rus.ec/ Ce chapitre permet de voir l’importance de l’étude des prélèvements sur lame et microscope (état frais et aussi coloration de Gram) afin d’évaluer la présence (ou non) de bactéries Gram + (par exemple les Lactobacillus) et les autres. Voir l’algorithme de la figure 23.3.

Les bactéries ont des formes différentes : les Lactobacilles sont en formes de bâtonnets et violet après une coloration de Gram (elles sont dites « Gram + »). Shéma ci-joint trouvé sur internet.

Attention, il existe une grande variation de la composition bactérienne chez chaque femme : les microbiotes sont différents en fonction des origines des femmes (caucasienne, hispanique (latino?), africaine) mais aussi en fonction de la période du mois (avant ou après les menstruations), de la prise d’antibio ou autre traitements, de l’état immunitaire, etc. Et comme il y a une grande variation inter-femme, c’est intéressant que chacune connaisse bien la composition de son microbiote « lorsque tout va bien » et lorsque ça part en couille (oups, une couille dans le vagin ? beuh…)

pH vaginal associé à un état « normal » : acide (pH=4,5) dû à la présence de bactéries types Lactobacillus qui produisent de l’acide lactique.

Discussion 1 : « pourquoi les sciences sont si compartimentées ? Il faudrait qu’on puisse suivre le microbiote intestinal en même temps que le microbiote vaginal ! c’est sûr qu’il y a un lien ! ». Même écho de la part de Gersende (sage-femme à Montpellier) qui a donné (au cours d’une discussion) un avis similaire sur le lien entre les états des différents microbiotes (intestinal et vaginal). Réponse de Rémy : on aimerait bien pouvoir suivre tout, mais on ne peut pas tout faire en même temps et on a déjà pas mal de difficulté à comprendre l’un ou l’autre, alors les deux en même temps, c’est pas simple… mais il y a peut-être des données de suivis parallèles… il faudrait regarder dans les publis…

Texte sur le consentement éclairé des participantes

Véro a envoyé une première version

Maïa propose de reprendre en fonction de ce dont on a discuté pour re-centrer sur les participantes

Idées pour le site web de LABASE – atelier auto-gynéco

Admin chaque personne

Avoir la possibilité que chaque participante puisse gérer une page qui lui soit propre où chacune pourra documenter et compléter en fonction de son expérimentation propre. Par exemple, avoir la possibilité de poster des photos de ses propres colorations de Gram, et ce, en fonction du temps et des prélèvements… plus ou moins en direct. Mettre un ordi connecté dans le labo ? Mettre en place une mise en page permettant une frise (dans le temps) avec toutes les photos des Gram de chaque personne. Photo en vignette à côté du texte : si on clique sur la photo, elle s’agrandit.

dans dév : pouvoir rajouter une page pour toute nouvelle personne qui vient s’ajouter au projet.

Visuel : il faut relancer Vincent pour prendre une décision par rapport aux visuels représentant LABASE. Fanny est prête à aider pour le graphisme… quelle typo est utilisée ? Géro contacte Vincent.

Références biblio avec des liens

pour certains documents publiés par d’autres : faire un résumé mis en page avec possibilité de téléchargement sur notre site du résumé…

Divers

prochaine réunion : 16 octobre. Voir si on peut déplacer au jeudi pour la suite ? Merci de donner votre avis.

adhésion BIB : 5€ par an (année civile) pour toutes les participantes de tous les ateliers de LABASE. Rappel : LABASE est un groupe d’adhérent-e-s du BIB…

Discussion 2 : citation : « le gynéco Dr Raguenes-Vandenbroucke (dont j’ai trouvé l’adresse sur Gyn&co https://gynandco.wordpress.com/ ) est super ouvert et encourageant ».

labase/auto-gyneco/reu-190918.txt · Dernière modification: 2019/10/03 09:35 de geronimo