Contraception thermique dite masculine par remonté testiculaire
l'idéée serait d'organiser le développement de la contraception thermique dite masculine par remonté testiculaire sur Montpellier avec à cela plusieurs axes et motivations :
Proposer et rendre plus facile et accessible l’information sur les moyens de contraceptions dites masculines et notamment la méthode thermique par remontée testiculaire (voir le document “
Sperm-home”)
Proposer un cadre de réflexion sur le partage de la charge mentale contraceptive au sein des couples, ou simplement permettre aux personnes munies de testicules de pouvoir contrôler leur fertilité dans un esprit de « bio-hacking ». L’idée ici est aussi de pouvoir promouvoir à cette échelle un positionnement d’ « allié » dans la lutte féministe à travers une volonté de déconstruction de nos masculinités. Oui, nous considèrons que la question de la contraception est politique.
Proposer des ateliers pour concevoir ses propres outils de remontée testiculaire (Slip remontre couilles, Jockstrap, etc.) sur la base de ce qui est déjà proposé par l’association « Garcon » à Toulouse. Cela permet a terme d’être autonome sur l’acquisition et la reproduction des outils dans l’esprit du DIY.
Toujours dans l’esprit du DIY, se former et mettre en place un laboratoire autonome capable de faire des spermogrammes (indispensable pour contrôler l’efficacité de la méthode) sur la base du modèle proposé sur le site
thoreme.com. L’idée ici est de pouvoir permettre à toutes les personnes d’avoir accès à cet examen médical en dehors des institutions médicales et ainsi inclure celles qui pourraient ne pas avoir accès à l’assurance maladie, victimes de discriminations, etc.
A terme, potentiellement proposer différents partenariats, avec d’autres associations et notamment le planning familial de Montpellier. Pouvoir y proposer des interventions / formations, un relai pour des informations.
A terme, envisager de monter une association avec des personnes motivées pour pouvoir obtenir une légitimité légale face aux pouvoirs publics dans le but d’obtenir des lieux de réunion, répondre à des appels d’offre / appels à projet et demandes de subvention en lien avec la contraception. Conscient de la portée politique de ce sujet.
!!! Attention particulière !!!
Je ne voudrais pas que ce projet finisse en «Boys Club » ou encore qu’il vienne prendre la place et la parole d’autres, notamment sur le volet du positionnement en allié de la lutte féministe et de la déconstruction des masculinités.
Ressources
Comptes-rendus d'ateliers