Outils pour utilisateurs

Outils du site


labase:auto-gyneco

Atelier "auto-gynéco"

Les femmes, guérisseuses ou sorcières ont organisé les savoirs relatifs à la santé gynécologique pendant des siècles. Ces savoirs ont ensuite été confisqués par les hommes, suite à la professionnalisation de la médecine et la relégation des femmes dans l’espace domestique, notamment pour permettre un contrôle de la reproduction.

Les pratiques d’auto-médication relatives à la santé vaginale n’ont pourtant pas cessé de perdurer depuis des générations ! On trouve aujourd’hui un certain nombre de témoignages oraux et/ou publiés (papiers ou internet), comme par exemple l’application de yaourt dans les cas de mycose ou vaginose ou d’huiles essentielles. Malheureusement, peu d’informations sont disponibles quant aux protocoles précis de fabrication, de concentration de principes actifs, de posologie, de mode d’applications et de risques sanitaires de ces pratiques.

Objectifs de l'atelier

L’atelier « auto-gynéco » se propose, en se rencontrant régulièrement, de répertorier et documenter les pratiques existantes de manières précises. De manière expérimentale, nous pourrions aussi tester l’efficacité in vitro des solutions sur certaines bactéries non pathogènes (par ex. Lactobacillus) ainsi que d’envisager les modalités d’une auto-production de bactéries probiotiques et autres solutions.

Il s’agira enfin, lors de l’atelier, d’analyser comment le « do-it-yourself-bio » peut constituer, ou non, une forme de réappropriation de ces savoirs, et quelles formes peut prendre, dans ce cas précis, l’articulation entre production des savoirs et luttes féministes.

Symptômes traités & recettes/remèdes retenus

Ateliers de productions

Documents divers

Ordres du jour et compte-rendus des réunions

Questionnaires

Flyers

  • flyer pour invitation à l'atelier “auto-gynéco” (créé le 21 Fev. 2019) (pdf)

Organisation de l'atelier "auto-gyneco"

Réunions

le troisième mercredi de chaque mois à 18h30 dans le local du BIB/LABASE

Mailing liste

si vous voulez avoir des renseignements concernant cet atelier, merci d'écrire à l'adresse suivante :

labase-autogyneco-contact (arrobase) lebib.org

Si vous voulez vous inscrire directement sur la mailing-liste de l'atelier autogyneco, merci de suivre la procédure suivante :

  1. envoyer un mail à sympa@lebib.org
  2. avec dans l'objet (attention, pas le corps du message !) de votre mail : subscribe labase-autogyneco
labase/auto-gyneco.txt · Dernière modification: 2019/05/21 03:02 par geronimo