Outils pour utilisateurs

Outils du site


recuperation_de_composants_atelier_hannibal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
recuperation_de_composants_atelier_hannibal [2014/01/22 13:34]
82.227.202.142 [Méthodes :]
recuperation_de_composants_atelier_hannibal [2014/01/22 13:39] (Version actuelle)
82.227.202.142 [Méthodes :]
Ligne 119: Ligne 119:
 L'​étain fond à 231.9° mais comme ce n'est pas en contact direct il faut augmenter la température. L'​étain fond à 231.9° mais comme ce n'est pas en contact direct il faut augmenter la température.
  
-2Positionner ​l'embout du pistolet à air chaud au dessus du composant, faire des petits cercles pendant quelques secondes.+3Bloquer le circuit dans l'éteau.
  
-3) Quand l'​étain a fondu, soulever le composant avec une pincette. ​+4) Positionner l'​embout du pistolet à air chaud au dessus du composant, faire des petits cercles pendant quelques secondes. 
 + 
 +5) Quand l'​étain a fondu, soulever le composant avec une pincette. ​
  
 Note : Si les petits composants sont souflés sur le côté, c'est que le débit d'air est trop fort. Note : Si les petits composants sont souflés sur le côté, c'est que le débit d'air est trop fort.
  
 **On pourrait aussi utiliser** : un four, un fer à repasser (petits circuits), un décapeur électrique,​ une plaque de cuisson. **On pourrait aussi utiliser** : un four, un fer à repasser (petits circuits), un décapeur électrique,​ une plaque de cuisson.
 +
 Mise en garde : à pratiquer dans un lieu ventilé avec les protections adaptées : gants, masque à fumée; protection pour les yeux. Mise en garde : à pratiquer dans un lieu ventilé avec les protections adaptées : gants, masque à fumée; protection pour les yeux.
 +
 Faire des tests et ne pas hésiter à faire des pauses ou arréter dés le moindre doute. Faire des tests et ne pas hésiter à faire des pauses ou arréter dés le moindre doute.
 +
 ** **
 Découper** : Avec une scie à métaux, ou une tenaille on découpe le circuit autour du composant qui ne peut pas être déssoudé. Découper** : Avec une scie à métaux, ou une tenaille on découpe le circuit autour du composant qui ne peut pas être déssoudé.
Ligne 139: Ligne 144:
 Une fois qu'on a déssoudé les composants, on peut les déposer dans des boîtes ou des récipients pour les classer : Une fois qu'on a déssoudé les composants, on peut les déposer dans des boîtes ou des récipients pour les classer :
  
-casier à composant électronique ​petits tiroir: pratique, solide, coute assez cher car pour faire un tri précis il faut en avoir beaucoup. +  * casier à composant électronique ​à petits tiroir: pratique, solide, coute assez cher car pour faire un tri précis il faut en avoir beaucoup. 
-pots de yahourts : ne ferme pas. +  ​* ​pots de yahourts : ne ferme pas. 
-gobelets plastiques : ne ferme pas. +  ​* ​gobelets plastiques : ne ferme pas. 
-bouteilles plastique : peut fermer, à découper si besoin. +  ​* ​bouteilles plastique : peut fermer, à découper si besoin. 
-bocaux en verre : ferme mais encombrant, risque de casse. +  ​* ​bocaux en verre : ferme mais encombrant, risque de casse. 
-boîtes métalliques : solide, ferme bien, peut rouiller. +  ​* ​boîtes métalliques : solide, ferme bien, peut rouiller. 
-boîtes de conserve : solide, ne fermet pas, peut rouiller +  ​* ​boîtes de conserve : solide, ne fermet pas, peut rouiller 
-Enveloppes : fragile mais permet de trier les petits composants avec précision, on peut les disposer dans une grande boite plastique. +  ​* ​Enveloppes : fragile mais permet de trier les petits composants avec précision, on peut les disposer dans une grande boite plastique. 
-Classeur : dans des pochettes plastiques. +  ​* ​Classeur : dans des pochettes plastiques.
 ==== Environement : ==== ==== Environement : ====
  
 On conservera les circuits traités et les composants défaillants,​ dans un bac plastique, un carton, ou un sac solide. On conservera les circuits traités et les composants défaillants,​ dans un bac plastique, un carton, ou un sac solide.
 Il est préférable de récupérer les restes d'​étain dans une petite boite hermétique. Il est préférable de récupérer les restes d'​étain dans une petite boite hermétique.
-Ensuite on les apportes en déchèterie.+Ensuite ​quand le bac est plein on les apportes en déchèterie.
  
recuperation_de_composants_atelier_hannibal.1390394054.txt.gz · Dernière modification: 2014/01/22 13:34 par 82.227.202.142