Nous avons réalisé une réunion quotidienne (virtuelle) de 14h à 15h entre le 25 mars 2020 et le 11 mai 2020. On a réfléchi à un protocole qui nous permettrait de tester l'efficacité des masques et de reproduire les données du papier de Davies et al 2013 dans nos conditions. Voir les notes-COVID prises lors des réunions ainsi que les notes des articles scientifiques.
Nous avons également mis en place un FramaGit (en construction) pour les éventuels volontaires souhaitant participer et pour documenter le travail expérimental effectué.
ATTENTION : les visières ne servent qu'à protéger de gouttelettes qui pourraient atteindre votre visage (yeux, lèvres, etc). En effet, les visières ne font que modifier (et n'annulent pas) les trajectoires des aérosols & gouttelettes. Voir l'excellent article de Verma et al de Juillet 2020 (et vidéos) qui permet de visualiser l'efficacité des visières et masques pour obstruer les jets respiratoires.
Pendant le 1er confinement :
Le soucis de cette étude participative, c'est qu'au fin fond du Chiapas ou des populations pauvres africaines voire même d'ici (SDF, réfugiés etc), illes n'ont pas de four micro-onde parce que pas d'électricité ! donc, pourquoi ne pas avoir fait la même expérience avec une casserole ? Hum, plus hétérogène certainement, mais moins centré sur les pays occidentaux, certainement ! Bon, ça ne nous empêche pas de faire une version “LABASienne” de ce protocole ingénieux !