Outils pour utilisateurs

Outils du site


labase:auto-gyneco:reu-190619

Compte-rendu de l’atelier «  auto-gynéco  » du 19 juin 2019 LABASE

Présent-e-s

Maïa, Maya, Anne-So, Malvina, Gaby, Géronimo

Remèdes en cas de problèmes vaginaux

  • Huile essentielles (sariète, estragon, thym)
  • Argent coiloïdale
  • Argiles : Pousse-Hydrama (ovules en argiles) – fonctionne très bien sur vaginose. Sur quoi ça joue ?
  • vinaigres / acide borique

Est ce que les Lacto sont sensibles. Es-ce qu’il faut simplement rééquilibrer le pH ? Herpès

  • vinaigre de cidre
  • vinaigre des 4 voleurs : trop fort !
  • vinaigres infusés avec sariète, thym ?

Partir de la base : que cherche-t-on a obtenir comme résultat ? Disparition du symptôme ? Tester l’activité des molécules, regarder la densité des bactéries, comment ça se comporte ? est ce que ça les détruit ? est ce que le milieu interagit ? Pour cela, il nous faut cultiver les Lactobacilli et réaliser des aromatogrammes (i.e. savoir si bactérie réagit à la molécule). Faire test approfondi sur plusieurs lots d’un même fournisseur ou sur le même produit par plusieurs fournisseurs ? Dans le cas des huiles essentielles, chaque fournisseur est dans l’obligation de fournir la composition (et concentration) de ses molécules. Un produit change de tout au tout entre chaque fournisseur voire entre chaque lot ! Chemotype : principe actif prédominant selon le milieu, les variétés. Regarder les chémotypes données par chaque fabricant. Donne la concentrations des matières actives prédominants. On peut contacter les producteurs. Ex : thym linalole ou carvacrol ou thymol etc. sont issus du thym…

Choisir une huile essentielle d’une marque, de plusieurs marques ? Un principe actif ou plusieurs ?

Aromatogramme : intérêt savoir ce qui te convient à toi et sur ta pathologie. Capacité à ajusté ton besoin. Intérêt de test de boite de Petri sur certaines flores personnelles. Si tu varies (si tu changes des huiles essentielles), tu as des résultats tronqués . « d’un lot à l’autre, c’est pas pareil ». Se limiter à un principe actif. Partir sur une marque : voir ce que ça provoque, ce que ça génère… tester différents lots. Faire un truc fixe. Ne pas se perdre. Palmarosa.

Autonome au niveau du matos : il faut qu’on fabrique des incubateurs ! Faire un atelier de fabrication pour ça !

Types de préparations

Chacun-e ne fait pas ses propres huiles essentielles mais maturations dans alcool, gémothérapie (bourgeons, jeunes pousses avec cellules indifférenciées). Recoupe action de phytothérapie. Macération dans alcool & glycérine.

Financements

Crowd-funding : discussion de savoir si on fait un crowd-funding spécifique à l’atelier ou si on s’associe à celui de LABASE : consensus pour dire qu’on s’associe.

Comité de suivi : réunion non encore fixé avec le comité de suivi… début juillet. Qui peut y aller ?

Coopérative integrale du bassin-de-thau (CIBT)

Gaby nous présente ce que fait le « comité santé » : projection de film (« paye (pas) ton gynéco » de Nina Faure) en novembre 2018 table ronde avec sage-femme Catherine Markstein : en septembre prochain conférence articulée Nina Rissim n’est pas disponible pour des ateliers

Divers

Lou-Poll : trans-sage-femme de Toulouse va venir à un festival féministe autour de Toulouse (Anne-So fera passer l’info). Va reprendre des ateliers auto-gynéco à Toulouse. idée de faire une journée avec différentes conférences des unes et des autres dans le cadre de festivals féministes

Conclusion

Anne-So : j’vais pisser : j’vais faire pleurer ma veuve ! On essaye de démarrer en septembre les prélèvements vaginaux, puis isolement, puis tests des principes actifs (huiles essentielles – plusieurs marques qui sont bactéricides (Anne-So : sariète, estragon, thym) décoctions (Maya) : noyer, tormentille, potentille, ronce : feuilles séchées, décoctions et teintures mères. Maya a trouvé le bouquin : Jean Palaiseul : « Nos grands-mères savaient… la vérité sur les plantes et la vie naturelle » Edition le livre de poche. argent coloïdale (Malvina ?)

Livre à lire absolument (selon Anne-So notamment)

- « La matrice de la race » 2009 : Elsa Dorlin & Joan W. Scott - « Caliban et la sorcière » 2017 : Sylvia Federichi (féminisme marxiste) - « Sorcières, sages-femmes et infirmières : une histoire des femmes soignantes » 2015 de Barbara Ehrenreich & Deirdre English - « L'accouchement est politique » 2016 de Laëtitia Négrié & Béatrice Cascales » - « la licorne qui pète » : Sam Boursier

et d’autres ! (Anne-So nous fait une liste bientôt)

labase/auto-gyneco/reu-190619.txt · Dernière modification: 2019/07/04 15:08 par geronimo