Outils pour utilisateurs

Outils du site


repetz:16032015

Résumé (long) de la répèt du lundi 16/03/2015

Présents : Couscous, Adrien Bolo, TehNicko, Fabian (adkp), Marion, deFred, 1/2 Pwny, 1/2 Pistache

Topics :

  • Bilan thunes
  • Problèmes soulevés et soluces envisagées
  • Ateliers

Bilan thunes :

Le cambusier nous fait part d'un solde positif d'environ 300 eu, et potentiellement (une fois actés plusieurs adhésions/dons) autour de 700 eu dans un futur proche. deFred suggère qu'on puise dedans en gardant systématiquement 3 mois de loyer d'avance. Tout le monde est conscient que c'est le lancement et que si les fonds “affluent” maintenant ce ne sera pas régulier, donc sécuriser les charges fixes. Reste qu'on est content d'être dans le vert.

Problèmes soulevés et soluces envisagées :

  • Problèmes de communication active entre les membres du BIB : La molesse des échanges entre membres du BIB et le manque de retour et réactivité nous mène à confirmer et réaffirmer que le moyen de communication principal pour nous tous c'est : La mailling liste, donc désormais pour les questions, les propositions, les problèmes, etc, on se focus sur la liste, pas sur IRC (utile pour les choses pressantes mais ne concernant pas tout le monde, tout le monde n'étant pas sur IRC ou ne l'utilisant pas comme un canal important).

SOLUCE Tl;dr : utiliser massivement la mailling liste.

  • Ménage : Adrien a trouvé le local lundi matin dans un état bordélique (pas forcément grave) mais surtout sale (bouteilles, papiers gras, restes de bouffe etc…), c'est un problème, personne n'a envie de commencer ses activités au BIB par du temps perdu à faire le ménage.

SOLUCE : acter la gestion ménage dans le “code” (cf. point suivant)

  • “Code de navigation” ou “Manuel du radeau” : maintes fois évoquée la rédaction d'un code de conduite, manuel d'utilisation à l'intention des membres du BIB paraît important à deFred (et Gau je crois). Une réserve évoquée par Couscous c'est qu'on rende les utilisateurs flemmards et qu'on renvoie les autres aux “dix commandements” sans plus de réflexion. deFred pense lui que ce code est là pour établir une base de conduite et qu'il permette de régler d'éventuels contentieux. Le même pense qu'il faut que ce texte soit court, clair, concis et établisse un bête “réglement intérieur” (mais ce nom est puant). Le simple fait d'avoir évoqué cette rédaction fait remonter des points sur lesquels il faut statuer : gestion du lieu/ménage, la question des chiens et animaux, l'accueil du public (cf. plus bas), la sécurité des gens et des biens, gestion des flux de machines et trucs à réparer/jeter, etc… Il apparait au final qu'on a besoin de se mettre à rédiger/statuer/voter pour un texte qui règle ces questions. S'il n'est pas exclu de l’amender/compléter au début, on n'est pas non plus trop chaud de le modifier toutes les semaines.

SOLUCE : Une rédaction participative sur un temps un peu long (semaine(s)) semble être le meilleur moyen. Je renvoie donc à ce que Gau avait commencé : https://lebib.org/wiki/doku.php?id=code_de_l_equipage

  • Couscous et d'autres (Adrien ?) évoquent le fait que le BIB va sans doute être beaucoup (beaucoup) plus fréquenté par le public, initié ou non et qu'il va falloir trouver un moyen d'être présent, à l'écoute et potentiellement avec des réponses et/ou des propositions. Appelons ça la “gazette à effet de serre” :/. Il faut trouver un équilibre pour que ce soit vivable, qu'on évite les embrouilles (on n'est pas un “machin store”, on répare pas les Win et les Mac, on n'est pas un bar, etc)

SOLUCE : proposé par deFred, acter ça aussi dans le code et donner aux équipiers les principes de base du BIB pour répondre aux FAQ des visiteurs.

Ateliers :

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut relancer les ateliers sur des bases régulières, ne serait-ce que pour peupler le calendrier et pouvoir aiguiller les équipiers et les visiteurs vers “ce que l'on fait”. La plupart des ateliers soulèvent la question des machines, il nous faudrait un petit parc de machines opérationnelles (et surtout d'écrans, je (dF) pense qu'on en manque plus que de machines). Voici la liste établie des ateliers relancés, proposés, potentiels.

Relancés :

  • Atelier PureData (hebdo / Adrien Bololipsum) : initiation et maniement de PureData (forme et modalités en cours de définition) - un mail vient d'être envoyé, rdv pris
  • Atelier Blender (hebdo / Couscous) : initiation et maniement Blender (forme et modalités en cours de définition)
  • Atelier MODIY (hebdo / Gautier) : construction machines outils DIY
  • Atelier Python (hebdo / Winter (pwny & pistache en soutien/gurus) : développement python, débutant, amateur, puis plus gros niveau (forme et modalités en cours de définition)

Potentiels :

  • Crypto (mensuel ? / Koolfy & ???) : Compréhension, maniement, implications du chiffrement dans les communications en ligne. Qu'en dit le Koolfy ?
  • Atelier Enfants (hebdo / Adrien Bololipsum & Gau ?) : fabrication d'enfants codeurs ou bricoleurs, gau adrien vous précisez vos idées ? (j'ai pas noté grand chose mea culpa)
  • Hannibal le cannibale (??? / Sylvain & ???) : cannibalisation et récup électronique. Sylvain chaud de relancer l'atelier ?
  • Informatique embarquée (??? / Gael & ???) : approche et dév de projets embarqués (arduino, raspi, etc). Gael tu relances l'atelier ? Choisir une périodicité ?

Proposés :

  • Initiation bureautique généraliste : (??? / Pascal Monnin) : Pascal se propose de répondre aux demandes de “formation” généraliste en informatique avec des ateliers d'initiation sur les outils courants (libre office, navigation web, gestion fichiers, client mail éventuellement, etc). On lui en est reconnaissant parce que personne veut trop le faire et on pense qu'il va y avoir de la demande. A définir : périodicité, contenu, machines (encore). [Edit Pascal] : En terme de périodicité, on va commencer par une fois par mois sur 1,5h/2h, si possible le jeudi soir à partir de 19h. Selon la demande, on augmentera la périodicité (et former une autre personne volontaire…). Besoin matos : je vous décrit l'idéal, c'est cinq machines élève et une maitre (je vais essayer de me démerder avec mon matos) et un projo. Mais le truc le plus important, à mon sens, et le plus délicat à gérer c'est l'espace, frontière de l'infini… heu, non l'espace de “travail”. On en a causé deux minutes avec Cous, on ne peux pas faire du bon boulot si plusieurs ateliers se marche sur la voix en même temps… Enfin, imaginer une connerie de certificat et surtout, demander un agrément de formation pour l'association (c'est gratuit et non conditionné).

Merci d'ajouter les pages des ateliers qui vous concernent

A tout bientôt sur le radeau.

dF

repetz/16032015.txt · Dernière modification: 2015/06/16 22:14 par 62.212.106.109