Comme indiqué dans la news d’ouverture, Mesecons apporte l’électronique numérique et Pipeworks principalement la tuyauterie. Ces 2 mods sont parfaitement compatibles pour créer des machines afin d’utiliser des mécanismes du jeux. Ce genre de système est en quelque sorte la façon d’aborder que je souhaite avoir vers une utilisation éducative de Minetest.
Un système se présente usuellement de façon simplifiée par 3 éléments : un « receptor », un node réagissant à un mécanisme du jeu en envoyant un signal (un capteur par exemple), un « conductor » transmettant ce signal sous forme de courant (un câble en somme) et un « effector » déclenchant une action une fois alimenté par le courant transmis.
Un système extrêmement simplifié peut être envisagé comme suit : un interrupteur (« receptor ») régissant à l’action du joueur qui envoie en signal en position ON, signal transmis à des câbles (« conductors ») vers une lampe qui s’allume une fois et tant que le courant est reçu (« effector »).
Le système présenté ici utilise un seul « receptor » (le Node Detector de Mesecons), 3 « effectors » (Des Nodebreakers de Pipeworks, des pistons et 1 sticky piston de Mesecons) et enfin deux types de câbles (issus de Mesecons) pour relier l’ensemble. C’est ensuite un réseau de tuyaux (Pipeworks) qui vient trier les 3 items possibles récoltés par le système.
Il s’agit d’un système permettant de récolter 3 éléments du jeu : du papyrus, du cactus et du latex. Sans entrer dans les détails, il profite de la poussée en hauteur du papyrus pour qu’une fois qu’un plan atteint 3 nodes en hauteur il soit détecté (Node Detector) déclenchant ainsi le système de récolte (pistons et Nodebreaker).
J’ai conçu ce système moi-même, rien d’innovant, il est assez simple et existe certainement depuis bien longtemps. Venez le voir fonctionner sur le serveur pour mieux l’appréhender !
Ces mods sont assez gourmands en ressources et peuvent être utiles pour tester la puissance du serveur ;)