Critical Tech - Session n°2 « (Dé)centralisation — Politique et Technique »

Critical Tech

Tandis que les climatologues s'affairent à documenter à l'infini toutes les manières par lesquelles nous anéantissons les possibilités de vie sur notre planète, que les politiques nous promettent de réconcilier croissance économique et protection de l'environnement par la «green tech», et que la startup nation nous imposent ses solutions techniques dans tous les champs de nos vies sans nous demander quels sont nos problèmes...

Certain-es d'entre nous voudraient prendre le temps de se poser des questions. Le progrès est-il inévitable et linéaire ? La complexification est-elle une réponse adaptée ? De quoi dépendent nos modes de vies, actuels et imaginés ? Comment repenser nos envies et nos besoins ? Comment détourner ou résister à une machine lancée à pleine allure ? Quelles visions des techniques, des technologies et des sciences sont adaptées pour nous aider à nous diriger vers un monde plus juste ?

Le hackerspace le bib vous propose de venir en discuter ensemble au cours de cette année 2020 à travers plusieurs sessions thématiques basées sur un ou plusieurs textes, et qui seront annoncés au fur et à mesure que nos idées se précisent. Vous pouvez souscrire à la liste mail pour être informés des prochaines sessions, proposer des textes, faire des comptes-rendu etc.

 

Session n°2 : « (Dé)centralisation — Politique et Technique »

Pour poursuivre les discussions de l'atelier « Critical Tech » nous vous proposons de se retrouver le Mardi 10 Mars à 19h pour parler de (dé)centralisation, que ce soit de manière technique ou politique. On pourra donc aborder par exemples les réseaux sociaux numériques, les blockchains, les systèmes énergétiques, ou encore les modes d'organisation et de prise de décision.

Pour servir de fond de discussion, les participant-es sont invité-es à lire en amont le troisième texte de cette brochure [1] intitulé « Techniques autoritaires et démocratiques » et écrit en 1963 par Lewis Mumford. Le sujet n'est pas directement celui de la (dé)centralisation, mais permettra de partir d'un point légérement plus en recul.

Pour recentrer un peu sur le thème, on pourra aussi regarder le cinquième chapitre du livre « La baleine et le réacteur » Langdon Winner qui traite spécifiquement de la décentralisation, en essayant de clarifier le sens du mot dans ses utilisations politiques et techniques. Il n'est pas impossible de trouver ce livre sur internet dans sa version originale en anglais. Si des personnes ne le trouvent pas ou voudrait pouvoir le lire en français, une version papier de la traduction se trouve au bib.

Celles et ceux voulant creuser (et à l'aise avec l'anglais et certains thèmes un peu plus technique) pourront se pencher sur [2] une étude historique de l'évolution du protocole BGP, protocole au cœur de la coordination du réseau internet, démontrant les compléxités que cachent les caractérisations de ce réseau comme décentralisé. Et pour finir on mentionnera également un article [3] de Vitalik Buterin, fondateur de la blockchain « Ethereum », qui décortique encore un peu plus le concept en différents axes ou types de décentralisation, et décrit où se placent différents objets techniques et politiques dans ce référentiel.

Toutes ces lectures ne sont bien entendu pas obligatoires pour participer, jetez un œil à ce qui vous intéresse, proposez-en d'autres, et si vous n'avez pas le temps du tout, ramenez vous simplement, nous commencerons par lire quelques extraits choisis dans ces différents textes pour démarrer la discussion.

[1] Brochure de textes de Lewis Mumford « Utopie, Machine et Société »

[2] The myth of the decentralised internet — Ashwin J. Mathew

[3] The Meaning of Decentralization — Vitalik Buterin

Mardi, 10 Mars, 2020 - 19:00