Réappropriations des outils de communication

PROMEDIOS & LeBIB présentent : 

 

Réappropriations des outils de communication / épisode 1 : l'expérience Zapatiste

 

Videografia Zapatista 90 min. / 1998 - 2010 / Chiapas, Mexique.

L’histoire est rarement racontée par ceux-là mêmes qui la vivent et la font.

Ces 5 films sont réalisés par des promoteurs de communication au sein d’une pratique vidéo collective engageant les communes autonomes bases d’appui de l’EZLN. 

 

http://promediosfrance.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=65&Itemid=27

 

PROMEDIOS  http://promediosfrance.free.fr

Le Projet Médias (PROMEDIOS) nourrit des processus qui, à travers la vidéo et l’informatique, renforcent les indigènes dans la création de leurs propres médias populaires. Le pouvoir des médias populaires tient dans sa capacité à démontrer des problèmes et des solutions réels rencontrés et racontés par les communautés indigènes. Les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement sont maintenant répertoriés par les communautés elles mêmes, brisant ainsi la dépendance aux grands médias pour raconter leur histoire.

Les indigènes portent un grand intérêt à leur capacité de communiquer leur vision du monde. L’information fournit la toile de fond pour un changement politique, social et économique. L’information est un pouvoir et la redistribution du pouvoir est centrale pour obtenir une société juste et démocratique. Les jeunes indigènes manquent d’opportunités éducatives, mais regorgent d’un puissant désir d’apprendre. En maîtrisant les outils vidéo et informatiques, ces jeunes se construisent et construisent l’avenir de leurs communautés. En démystifiant la technologie, ils prennent confiance et ouvrent des horizons perceptibles. Les vidéos ont un rôle d’éducation autant que de communication. Chaque production est une opportunité d’apprentissage, et ces vidéos démontrent que les communautés associées ont atteint une partie de leur but. Promedios travaille pour créer une infrastructure permettant au projet d’atteindre une autonomie complète.

En France, nous relayons ce travail par la distribution et la diffusion en étroite collaboration avec l’association mexicaine Promedios et dans le respect des décisions prises par les communautés.

 

LeBIB https://lebib.org/

Le BIB pourrait être résumé simplement : un laboratoire de recherche citoyen. C'est la possibilité d'avoir un espace ouvert, un lieu de rencontre convivial autour de la question numérique, dédié à la compréhension et à l'émancipation technologique, dans une perspective de réelle éducation : qui veut enseigner enseigne, qui veut apprendre apprend et tout le monde partage.

Jeudi, 22 Septembre, 2016 - 20:30