J'ai le plaisir de vous annoncer l'ouverture d'un atelier "hackéologique" au cours duquel, toutes truelles cérébrales dehors, on partira ensemble à la chasse aux trésors.
Mais, je vous arrete tout de suite, alors que retentissent les premières notes d'un générique hollywoodien trop bien connu et que vibre le claquement du fouet : oubliez les coffres à joyaux, enterrez les dinosaures, mangez les pyramides, vous n'y êtes pas du tout (et oui, je vous ai vu venir !). Mais alors, quoi qu'est ce ??!
Je m'explique :
En Mésopotamie, pour la période dite de l'âge du bronze (env. 3500 à 1100. av. J.C.), les archéologues ont régulièrement mis au jour des petits "trésors" sous le sol des bâtiments, ou à proximité immédiate. Ces trésors, ou "dépôts", sont souvent constitués d'objets très divers (perles, statuettes, épingles, scories métalliques, poids, tablettes d'écriture...), la plupart du temps scellés dans un vase et volontairement enfouis à peu de profondeur. Si cette pratique est bien attestée sur l'ensemble de la Mésopotamie, elle reste une énigme pour les archéologues -à qui appartiennent ces dépôts, quelles sont les motivations d'une telle pratique, pourquoi un tel assemblage d'objets... ? autant d'équations à résoudre.
En montant un groupe de recherche, on se proposerait ici de sortir des sentiers trop bien battus de l'archéologie et de mener notre propre enquête. Il ne s'agit pas ici d'obtenir des résultats (si résultats il existe !), mais plutôt d'ouvrir de nouveaux angles d'attaque, de nouvelles pistes, de nouvelles méthodes. Une sorte de super équation qu'on attaquerait par tous les bouts.