Reprenez le contrôle de vos machines. Avec un Gnou et un Manchot
Communément appelées "Install Party" ces événements sont dédiés à l'installation, mais aussi et surtout au support, de systèmes GNU/Linux sur vos ordinateurs personnels (ou pro d'ailleurs), dans le but de se passer des méchants systèmes d'exploitation qui rament, espionnent, et vous ont été imposés.
Bref reprendre le contrôle de vos machines pour de vrai !
Déroulement typique de l’installation sur un ordi :
- Discuter ! Savoir quel sont vos attentes pour ce nouveau système, faut-il des outils spécifiques, aurez-vous tout ce qu'il vous faut pour profiter de votre appareil, supportera-t-il telle ou telle techno, etc.
- Déterminer la bonne distribution en fonction de l'appareil (capacité, mémoire, cpu, etc), mais aussi en fonction de vos attentes.
- Essayer ! La plupart des distributions linux peuvent tourner sur votre appareil sans les installer (Live) en utilisant uniquement la mémoire vive, sans toucher au disque dur. Cela permet de vérifier qu'elle marche correctement, et qu'elle réponds aux attentes.
- Backup ! Il est fortement recommandé de faire des sauvegardes de toutes vos données AVANT DE VENIR. Cette étape peut-être longue, fastidieuse, et surtout ne concerne personne d'autre que vous (aucune raison d'avoir vos données qui se baladent sur des disques ou clef USB dans le hackerspace). Mais le cas échéant nous nous doterons d'un moyen de sauvegarde, ou vous amenez le votre, et on sauve tout ce qui peux être sauvé.
- INSTALL !!! Cette fois-ci c'est parti on installe le système sur le disque dur, en éliminant le précédent (recommandé ;) ), ou en le conservant sur le coté au cas où (but why ?).
- On finalise enfin l'installation par l'ajout des logiciels dont vous avez besoin, et on en profite pour vous montrer comment le faire vous même, comment se gèrent les mises à jour, et toutes les astuces propre à GNU/linux pour que vous soyez à l'aise dans votre nouvel environnement.
Une fois rentré à la maison avec votre ordinateur tout propre, il se peut que vous rencontriez encore des difficultés (y'a pas de raisons mais ça arrive), pas de problèmes nous avons conçu cet atelier pour qu'il soit régulier et porté également sur le support, l'aide aux nouveaux utilisateurs. Donc notez vos questions, vos problèmes dans un coin, et repassez nous voir la semaine suivante ! (vous pourrez également nous poser des questions sur IRC (chat) ou sur la mailling liste, si vous ne pouvez pas attendre)
En espérant libérer un maximum de vos machines !