Comme vous le savez sans doute, l'entreprise californienne Alphabet a eu la bonté de laisser l'un de ses jouets, Google, ouvrir un atelier dans une petite ville de province française qui abrite la plus vieille université de médecine d'Europe, Montpellier.
Comme nous aussi on est dans cette ancienne capitale de région et qu'on est accueillants on a souhaité les accueillir.
Comme on est en France et qu'il y a encore le droit de manifester, il y avait ce samedi une manifestation des gilets jaunes. Comme on est en France et que le préfet a quand même plus de droits que tout le monde il a demandé à Google de fermer son atelier le jour de l'ouverture au grand public. On aurait aimé y être pour quelque chose mais on doit bien avouer que non...
C'est ballot pour eux mais comme nous on est ouverts par définition et que les manifestations c'est pas vraiment ça qui nous dérange, on est restés quand même devant les portes fermées et on a pu expliquer, à ceux qui n'avaient pas eu l'info et au personnel des ateliers ce qui nous fait tiquer dans cet atelier Google.
Plusieurs contacts intéressants, notamment parmi les "acteurs" de cet ateliers, directeur, coaches, intervenants, etc. Une bonne partie du public est très méfiante vis-à-vis de cette initiative de Google, bien conscient qu'on a là une opération d'éthique washing pour une entreprise qui peut nous aider à payer nos impôts en ligne mais qui oublie encore de déclarer les siens.
Des mairies on en a encore en stock ?
Pour rappel à Montpellier, on a décidé de déléguer au privé un max de services publics (contrôles du tramway, amendes sur la voie publique, services d'entretien des écoles, crêches et bien sûr cyberbase). Après avoir vendu une ancienne mairie aux frères Pourcel, on refourgue l'autre à Google. Si quelqu'un a des idées pour utiliser l'actuelle n'hésitez pas à contacter fifi@ville-montpellier.fr
Quelques liens vers des copains :
Le blog de Methylbro : À Montpellier un service public s’efface au profit de Google
Dans le contexte universitaire, les copains de Paris 13 nous rappellent que l'UM3 a déjà été ciblée par Google.
Même si le jour des officiels on n'a pas pu être là un comité d'accueil a été réuni.
Les prochains rendez-vous
Après comme dirait mon google-coach, c'est bien beau de râler mais faudrait voir à passer à la pratique.
Après comme dirait mon google-coach, c'est bien beau de râler mais faudrait voir à passer à la pratique.
Les ateliers dégafamisation, c'est dégoogle-inant de Tendresse, venez-y :
- Le dimanche 17 février en parallèle des puces organisée à La Tendresse,
- Le mardi 19 février pendant le "ouvert à tous" (18-22h)
- Le dimanche 24 février pendant les ateliers ouvert du dernier dimanche du mois (titre en débat) de 10 à 18h
- etc.
N'oubliez pas, ce lundi Soirée de soutien à Julian Assange avec Juan Branco Ça se passe à La Carmagnole.
PS : ce billet est dédicacé à la dame venue de Lunel pour un porte-clé et un sac en tissu (l'avantage du sac en tissu, c'est que comme ton cerveau il est lavable). Elle est repartie fachée mais contre qui ?