Serialkiller, projet de domotique

4 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Serialkiller, projet de domotique

Je vous ai parlé cette semaine sur infos@lebib.org du projet de domotique sur lequel je suis en train de travailler. J'ai sortie une première version Alpha qui est disponible sur github

Celui-ci est codé en Python et a pour objectif d'être:

- Léger
- Réduire les données stockés
- Facilité les déplacements des sondes d'un serveur à un autre.

Pour cela je suis partie sur une organisation fichier/répertoire, aucune base de données n'est utilisé. Les fichiers de configurations de chaque sonde est également sous forme de fichier.

Il est possible de l'utiliser de trois manières différentes:

- En ligne de commande
- serveur HTTP autonome recevant les résultats des sondes
- Ou par une librairie Python

Un aperçu sur http://domotique.adele.im/

Les sources du projet https://github.com/badele/serialkiller

J'ai commencé à crée un wiki pour le projet, il est disponible à l'adresse suivante http://http://wiki.serialkiller.adele.im pour l'instant il y'a une explication comment installer les plugins serkialkiller sur un raspberry PI et des exemples de plugins:
- teleinfo
- metar
- sunshine
- vigilance
- X10

Salut, je suis interessé par

Salut, je suis interessé par ce projet, mais mon probléme premier réside dans les capteurs : les interrupteurs, prises et autres sondes connectées valent toutes une fortune ... Y'a-t'il une alternative ?

Justement l'idée de ce projet

Justement l'idée de ce projet est à l'avenir de se fabriquer des capteurs à moindres frais. Avec un peu de connaissance on peut se fabriquer pas mal de périphérique, pour l'instant avec un raspberry je me suis fabriqué une sonde teleinfo (Module en sus) ou synthèse vocale (voir mon billet http://blog.jesuislibre.org/2014/2/25/faites-parler-votre-raspberry-pi-a... ). Je suis en train actuellement d'essayer de fabriquer avec un Raspberry PI un émetteur/récepteur infrarouge. Pour que je puisse piloter par la suite mes périphériques multimédia ainsi que mes climatiseurs. Hors raspberry, ce module devrait coùter 8€

Hey Bruno,

Hey Bruno,

J'éspère que t'as pu avancer avec les émetteurs/recépteurs que j'ai vu la dernière fois, j'suis curieux de voir ca à l'oeuvre. Ca serait d'ailleurs cool de capitaliser ca quelque part si vous optenez des resultats satisfaisants.

J'suis tombé sur une solution "pré-machée"  à base de Z-Wave pour raspi : http://www.magdiblog.fr/domotique/razberry-transformez-votre-raspberry-p...

C'est un peu cher à mon goût, mais si tu possèdes déjà des éléments à base de Z-Wave ca peut quand même s'avérer fort utile.

A bientôt !